montagnes
Musique

Li Muesative de l’Efzeyeu

Faisant partie d’une société de chant et d’un Brass Band sur la commune de Liddes, et étant depuis plus de 15 ans le carillonneur de l’église de Liddes, Elie Darbellay a depuis longtemps voulu réunir ces sociétés de musique autour d’un même projet. En 2021, Beat Jaggy mit sur pied le projet « Carillorgue », qui consistait à enregistrer le carillon et l’orgue d’une église séparément et de superposer le tout en studio. Ce projet lui a donné la clef pour concilier Brass Band, Choeur et Carillon, et fonder l’association Carillon-VS.

En 2023 furent commandées 2 pièces à deux compositeurs aux styles très différents : Bruno Corpataux et Aurélien Darbellay. Ce dernier, originaire de Liddes, décida de s’inspirer directement du patrimoine de son village en mettant en musique un poème de Victorien Darbellay datant du début du 20ème siècle, écrit en patois de Chandonne, Liddes.

Ce poème est intitulé « Li Muesative de l’Efzeyeu » (Réflexion du batteur de céréale).

Description de la pièce par son compositeur :

« Dans l’introduction de cette mise en musique, le son des cloches qui résonnent permet d’entrer peu à peu dans la tête du batteur de céréale. A travers les couplets, le batteur de céréale énumère toutes les tâches agricoles qui l’attendent tout au long des saisons. Les couplets conduisent à un chant de travail où le chœur, à l’unisson, se donne du courage en se remémorant tous les bons moments que contient la vie à Liddes au début du siècle passé. La transition vers le refrain, constituée d’arpège ascendant du Brass Band, ainsi que le refrain lui-même se concentrent sur les vers les plus spirituels du poème : le geste répétitif que le batteur de céréale effectue, fléau en main, occupe son corps mais donne l’opportunité à son esprit de vagabonder. Au centre de l’œuvre, un interlude évoque 2 riches traditions du siècle passé à Liddes : la foire de la St-André et le combat de reines à Bavon (alpage de la commune de Liddes). Les motifs musicaux sont basés sur les 6 notes à disposition au clocher de Liddes (sol, la, si, do, ré, mi) puis adaptés et étendus à l’ensemble du chœur et du Brass Band. »

Pour accompagner la musique, un clip a été tourné sur la commune de Liddes avec quelques acteurs (directeur, compositeur, musicien et chanteur) ainsi qu’un tournage avec presque tous les chanteurs et musiciens réunis.

picto patois
picto patois
Logo Les patois romands
Contact

Service de la culture
Rue de Lausanne 45
CP 632
CH – 1951 Sion

info@patoisromands.ch
trame de pictos
© Les patois romands 2026 - powered by tokiwi
trame de pictos